Articles les plus consultés

vendredi 9 mars 2012

EXEMPLES DE PROCEDURES DE VINIFICATION en ROUGES: Différents types de vins


MACERATION en Rouge

Favoriser  la diffusion de la couleur et des éléments de gras tout en évitant d’extraire des tanins durs et asséchants. Pour cela, macérer à température assez basse (Inférieur à 25°C), Travailler le chapeau de marc en phase aqueuse (5 premier jour) et préférer les délestages ou pigeages  Eviter les remontages. Espacer les délestages ou autre travail du chapeau de marc après une semaine de cuvaison…. Voir votre œnologue. 

Vous trouverez sur ce site :

I - Les vins rouges fruités et Légers: exemples de procédures de vinification
II - Les vins rouges fruités et structurés - exemples de procédures de vinification.

Notre œnologie militante

Dans un monde de plus en plus concurrentiel, un raisin de qualité et un processus fermentaire exempt de problèmes ne suffisent plus à assurer un niveau qualitatif optimal des vins.
Au premier rang des critères objectifs d’appréciation des vins, on trouve désormais ces 2 composantes essentielles qui sont Rondeur et Volume en bouche. Le deuxième critère incontournable est bien entendu le Fruit, les arômes...au nez et en bouche.
A delà du raisin lui-même, le vinificateur dispose de différents outils pour ajuster la rondeur et le volume en bouche de ses vins, l’harmonie aromatique et le fruité.
Le choix et l’utilisation de techniques ou procédures intervenant au cours de la vinification seront de premières importances tout au long des processus de macération et de fermentations proprement dits, jusqu’à l’élevage et la mise en marché. Nous pouvons vous aider à réliser vos objectifs .......

A suivre.......... 

UNE QUESTION, UN COMMENTAIRE….
Contactez-moi

Pdrucbert-œnologie@orange.fr