Articles les plus consultés

lundi 6 juillet 2015

SERVICES VINIFICATION et ELEVAGE

Les services proposés:
  • le "suivi vendanges" : une à deux visites hebdomadaires d'œnologue du début des vendanges à la fin des fermentations alcooliques. Ce suivi convient aux personnes qui désirent être accompagnées pour leurs gestes quotidiens afin d'assurer la bonne fin de leurs vinifications.
                Visites de CONSEIL (45 mn) : Avec conseils sur la gestion de la maturation, suivi des vinifications et dégustations des cuves en cours d’élaboration sur la base quantitative définie en annexe au contrat (Durée indicative : 45 mn)
                Visites d’APPUI (25 mn) : Interventions de conseil ponctuelles en réponse à une interrogation spécifique, sur la base quantitative définie en annexe au contrat (Durée indicative : 25 minutes).

  •  Le "suivi après vendanges"
                Visites de CONSEIL (60 mn) : Conseils nécessaires en fonction des demandes du client sur la préparation des processus de vinification, la conservation, les traitements, l’élevage des vins, le conditionnement, la visite de parcelles, sur la base quantitative définie en annexe au contrat (Durée indicative : 60 minutes).

  • le "suivi "millésime" : quatre visites d'œnologue programmées aux étapes importantes de l'élaboration du vin, à des moments clés choisis par le vigneron                 
                Préparation des vendanges avec notamment rédaction d’une  fiche d’élaboration pour chaque produit
                fin des fermentations Malo-lactiques avec bilan organoleptique
                Assemblage et Elevage 
                Préparations des filtrations et des mises en bouteilles...
Ces visites permettent de faire le point sur ce qui a été fait les semaines ou mois qui ont précédé, sur l'état des vins et de programmer ce qui doit être fait. Après chaque visite un rapport écrit est rédigé par l’œnologue consultant

  • le "conseil stratégique " : une visite annuelle de l'œnologue (4 heures) pour clarifier les objectifs de production du vigneron en relation avec ses moyens (vignes, parcelles, matériels, organisation, commercialisation...) et adapter les choix principaux de vinification aux caractéristiques du millésime.
Tarif "conseil stratégique " : 1 visite de 4 heures environ, avec rédaction d’un rapport écrit,
  • suivi "à la carte" : suivi personnalisé à demander sur devis. 





Pour une information personnalisée, une demande de rendez-vous : 



Patrice DRUCBERT
Œnologue Consultant
Expert judiciaire
Tel : 06 36 99 72 27


Expert près la Cour d’Appel de MONTPELLIER :
07 mai 2015