lundi 26 février 2018

CAHIER DES CHARGES GRANDS VINS DE BORDEAUX



Les vins de Bordeaux sont principalement des vins d'assemblage. Les cépages rouges les plus répandus sont le merlot, le cabernet sauvignon et le cabernet franc. 
On retrouve également en plus petite quantité le Carmenère, le Malbec et le Petit Verdot.





Les cépages blancs

Sémillon : le cépage majoritaire de l'encépagement en blanc, il apporte aux assemblages beaucoup de rondeur et des arômes très élégants de fleurs blanches, comme l'acacia, d'abricot et de poire confite et, avec l'âge, de fruits secs, de miel et de cire d'abeille.





Sauvignon : il confère aux vins de la vivacité et une riche palette aromatique faite d'agrumes et d'une note végétale fraîche rappelant le buis et le genêt.







Muscadelle : ses vins rappellent un peu les flaveurs du muscat en moins exubérant, l'acacia et le chèvrefeuille, et offrent une acidité modérée et une texture tendre.






Colombard : permet de produire des vins frais aux arômes fruités rappelant les agrumes, les fruits exotiques ainsi que les fleurs blanches. Ce cépage est peu utilisé, sauf dans le Blayais, mais on le redécouvre depuis quelques années.
Ugni blanc : il apporte au vin une note de vivacité, se caractérise par une texture à la fois légère, et offre des arômes principalement fruités, comme les agrumes. Ce cépage assez neutre est très peu utilisé.

Les cépages rouges
Cabernet-sauvignon : le cépage dominant de la rive gauche. Il donne des vins structurés, tanniques, de bonne acidité aux arômes typés de cassis et d'épices douces. Il confère aux assemblages beaucoup d'élégance et une grande capacité de vieillissement.






Merlot : le cépage dominant de la rive droite. Il apporte aux vins beaucoup de rondeur, de souplesse et d'alcool, et des arômes de cerise, de mûre sauvage et de sous-bois. Les vins riches en merlot sont veloutés et charnus.




Cabernet franc : il confère aux assemblages beaucoup de fraîcheur, et se caractérise par ses tanins serrés et ses arômes éclatants de framboise, de fleurs et d'épices.



Petit verdot : il donne des vins qui se caractérisent par leur richesse en tanins et leur caractère chaleureux. Il apporte aux vins du corps et des arômes expressifs de fleurs, de fruits noirs, et surtout des notes épicées.









Malbec : il donne des vins riches et concentrés, de très bonne aptitude au vieillissement. Ses arômes de fruits noirs rappellent la myrtille et le cassis auxquels s'ajoutent le cacao et le bois de cèdre. Très utilisé au XIXe siècle, il avait peu à peu presque disparu. Il revient en force avec de nouvelles sélections clonales dans les côtes de Bourg.


Carmenère : elle donne des vins souples au fruité rappelant la fraise, la framboise, la mûre, ainsi que les épices douces et une fraîcheur un peu végétale. 






Cahiers des charges des AOC du Bordelais

Cliquez sur chaque appellation, pour accéder au cahier des charges



AOC Côtes de Bordeaux
Publié le 23 Août 2017
L’appellation « Côtes de Bordeaux » est la dernière née de la région Bordelaise.

Elle est nouvelle de part son nom, son cahier des charges, mais pas géographiquement parlant. Puisque cette nouvelle AOC s’applique sur les anciennes zones délimitées des appellations : 1ères Côtes de Bordeaux, Côtes de Castillon, Côtes de Francs, et 1ères  Côtes de Blaye.

Cette appellation possède 2 applications : l’appellation générique Côtes de Bordeaux est l’équivalent d’une appellation « sous-régionale », tandis que les 4 appellations ; Castillon, Blaye, Cadillac et Francs + suivi de Côtes de Bordeaux, sont des appellations communales.

Le cahier des charges autorise la répartition de production suivante :

Appellations
Rouge
Blanc
Liquoreux
Côtes de Bordeaux


Blaye Côtes de Bordeaux

Cadillac Côtes de Bordeaux


Castillon Côtes de Bordeaux


Francs Côtes de Bordeaux

L’aire de production est d’une surface totale de 14.000 ha, pour une prodcution moyenne estimée à 700.000 hl.






Vin Rosé Pressurage direct (procédure 2018

Principaux risques à maîtriser -           Maitriser les extractions de jus de sorte à obtenir la couleur recherchée -           ...